Chambre de Schmidt numérique pour l'astrophotographie grand angle !
Cet astrographe permet de réaliser très facilement de superbes photos avec un DSLR moderne ou une caméra CCD astronomique. L'optique nouvellement conçu a un correcteur à quatre lentilles avec des verres en terres rares qui réduit les aberrations chromatiques telles que le coma et la courbure de champ. Jamais auparavant un astrographe de ce niveau de prix n'avait une telle qualité optique et la taille du spot sur la totalité du champ d'image. La conception garantit également un très faible vignettage.
- Optique super rapide 11" f / 2.2 : Tirages APS plein format et est même optimisé pour les capteurs jusqu'à 70 mm de diagonale.
- Temps d'exposition extrêmement courts : L'astrographe RASA prend des photos vingt fois plus vite qu'à f /10 ! Trente secondes à f /2,2 correspondent à dix minutes à f /10 - un système de suivi est donc superflu !
- Un champ de vision énorme : Avec 620 mm de distance focale, vous pouvez facilement faire des photos à grand angle et garder la visibilité.
- Excellent mécanisme de mise au point : le nouveaux paliers en bronze réduisent les déplacements d'image, le démultiplicateur 10:1 permet un réglage précis de la mise au point !
- Caractéristiques innovantes : Le ventilateur 12V MagLev réduit la phase de refroidissement, retient la poussière et optimise le flux d'air dans le tube. Divers adaptateurs pour les marques de caméras courantes sont fournis, leur back focus est de : 55 mm, le back focus du groupe de lentille frontale est de : 69,26 mm
RASA signifie Rowe-Ackermann-Schmidt Astrograph : Dave Rowe et Mark Ackermann sont de célèbres développeurs d'instruments optiques. Ensemble, ils détiennent de nombreux brevets sur leurs inventions. Avec l'astrographe RASA, les deux combinent leur expertise et leur expérience.
Autres particularités du RASA 800 :
- Système de mise au point ultra-stable : 6 roulements à billes de précision étanches empêchent le déplacement de l'image
- Porte-filtre interne : intègre un filtre antipollution de manière transparente dans le chemin optique
- Plage spectrale de 390 à 800 nanomètres, ce qui permet d'enregistrer un signal global plus lumineux
Pour quelles caméras le RASA 800 convient-il ?
Contrairement au grand RASA 1100, optimisé pour les reflex numériques (DSLR) et les grandes caméras CCD, le modèle 8" a été mis au point pour les caméras astro CMOS couleur, les petites caméras CCD et les appareils photo non réflex. En raison de son back-focus disponible, le télescope ne fonctionne pas avec les caméras DSLR du commerce. Il est optimisé pour les capteurs d'une diagonale allant jusqu'à 22 mm mais offre encore de bonnes performances avec des capteurs d'une diagonale allant jusqu'à 32 mm. Les capteurs au format APS-C utilisés dans de nombreux appareils non réflex sont un bon choix. Les capteurs plein format de 42 mm fonctionnent également, en principe, mais les performances sur les bords du capteur sont médiocres et le vignettage devient important. Nous déconseillons par ailleurs de combiner le RASA 800 avec une caméra ayant un diamètre de boîtier de plus de 10 cm.
La monture CGX : le nouveau standard pour l'astronomie et l'astrophotographie mobiles !
La CGX est une monture d'une toute nouvelle conception qui, avec sa grande capacité de charge, répond à des exigences sévères tout en étant conçue pour une utilisation mobile.
Nouvelle conception du produit :
- La platine est plus proche de l'axe d'ascension droite. La réduction du bras de levier a permis d'augmenter la rigidité et d'améliorer le comportement vibratoire. Le moteur de déclinaison sert en même temps de contrepoids.
- La CGX est commode à transporter grâce à ses poignées intégrées. Le trépied peut également être facilement replié, sans qu'il faille démonter la tablette porte-accessoires. Les clapets de bloquage des jambes du trépied sont placés sur la face interne, afin que vos pantalons ne puissent pas se prendre dans les manettes. Grâce aux encoches des jambes du trépied, vous trouverez rapidement votre hauteur préférée. Le nouveau trépied amélioré possède également une ouverture plus grande, ce qui le rend plus stable encore.
- Les câbles cheminent à l'intérieur de la monture. Seuls la raquette et le câble d'alimentation sont « volants ». Les connecteurs de ces deux câbles sont placés de telle sorte qu'ils ne se déplacent pas avec la monture. Au final, cette conception supprime tout risque de trébuchement ou de rupture de câbles. Un arrêt automatique empêche l'arrachement des câbles internes.
- Grandes molettes pour bloquer les deux axes, pour le réglage azimutal et pour l'axe polaire. L'inclinaison de l'axe polaire peut être modifiée même sous charge. À ces fins, nul besoin d'ouvrir les blocages, ceci pourrait remodifier le réglage lors du resserrage. Grâce à une bague en téflon, le réglage en charge azimutal ne pose également aucun problème.
- La platine de fixation est elle aussi équipée de grandes poignées manipulables avec des gants. La platine accepte les queues d'aronde conformes aussi bien au standard Losmandy qu'au standard Vixen.
- La CGX peut suivre des objets jusqu'à 20° au-delà du méridien. Un arrêt automatique empêche la monture de basculer : aucune collision avec le trépied et aucune rupture de câbles internes n'est ainsi possible.
Une excellente mécanique :
- Les moteurs améliorés, à couple élevé, garantissent un démarrage et une poursuite sans à coups, même avec de grandes charges.
- L'entraînement par courroie crantée garantit un temps de réaction court et minimise les jeux de transmission (« backlash »), ce qui se remarque lors du changement de sens de rotation. La monture démarre en douceur, sans les bruits et vibrations pénibles des transmissions à engrenages pures.
- Un mécanisme à ressort assure une pression de contact uniforme entre la roue à vis sans fin et l'arbre à vis sans fin. Ceci réduit le frottement et optimise le fonctionnement de la transmission.
Une électronique améliorée :
- Les codeurs optiques enregistrent la position de la monture. La monture peut ainsi être ramenée à tout moment dans sa position d'origine et les moteurs peuvent également être stoppés avant que la monture n'atteigne sa position limite.
- Le nouveau logiciel de commande a été développé conjointement entre Celestron et Planewave Instruments. Ceci garantit un GoTo très précis et d'autres avantages, en particulier pour une utilisation à distance.
- La CGX est équipée de la toute dernière raquette NexStar +. Cette raquette dispose d'un port USB pour une connexion facile au PC. Une horloge interne mémorise le dernier réglage du lieu et de l'heure d'observation.
- Des accessoires supplémentaires peuvent être connectés à deux ports AUX, parmi lesquels le module SkyPortal. Bien sûr, un port ST4 pour l'autoguidage a également été prévu.
Avec l'All-Star Polar Alignment intégré à la commande, vous n'avez pas besoin de viseur polaire. Vous pouvez aligner sommairement la monture et procéder au réglage précis avec n'importe quelle étoile. L'excellente conception mécanique permet de le faire même en pleine charge. En outre, l'initialisation du « Goto », le « Star Alignment », est un jeu d'enfant avec chacune des nouvelles montures Celestron.
Avec la monture CGX, Celestron a mis sur le marché un produit parfaitement au point, qui est à l'image des produits haut de gamme de ce fabricant.
Logiciel de PlaneWave Instruments pour le contrôle pour les montures CGX et CGX-L de Celestron :
PWI Telescope Control vous donne accès à toute la précision des montures. Avec une liaison USB entre la monture et votre PC, l'affichage de Sky Viewer facilite la recherche de cibles. Mais vous pouvez également rechercher vos objets dans la vaste base de données. En outre, PWI comporte une connexion à la base de données astronomique en ligne, SIMBAD, pour plus d'objets encore.
PWI utilise PointXP Mount Modeling, qui propose de nombreuses étoiles de référence pour obtenir la plus grande précision possible. PointXP (également utilisé dans le module StarSense AutoAlign) offre plus de précision qu'un boîtier de commande manuelle (raquette) classique. En utilisant de nombreuses étoiles de référence, PWI peut prendre en compte différentes erreurs d'alignement, notamment jusqu'à la flexion des appareils. Au final, la précision du goto est une fois encore augmentée.
Caractéristiques du logiciel PWI :
- PointXP Mount Modeling, accepte autant d'étoiles de référence que ce que l'on souhaite.
- Développé par Celestron, conjointement avec PlaneWave Instruments
- Les futures mises à jour comporteront d'autres fonctions et améliorations
- Carte des étoiles Sky Viewer pour faciliter la recherche d'objets
- Vaste base de données d'objets, y compris base de données en ligne
Le logiciel fonctionne sous Windows 7, 8 et 10. Vous pouvez le télécharger sous l'onglet Downloads (téléchargements). Sous cet onglet, vous trouverez également un manuel en anglais au format PDF.
L'important ce n'est pas uniquement le télescope qu'on achète, mais également le vendeur chez qui on l'achète. Ce qui fait notre différence:
- Nous sommes l'un des principaux distributeurs de télescopes et nous connaissons bien le matériel. Notre service après-vente se tient donc à votre disposition, même après l'achat, si vous rencontrez des problèmes de montage ou d'utilisation
- Un manuel de 80 pages pour débutant, l'ABC du télescope, est livré avec chaque télescope