Le cœur de la monture photo est un moteur pas à pas, qui compense la rotation céleste en faisant tourner l'axe de la monture (appelé « axe horaire ») à la vitesse des étoiles (appelée « sidérale »). De cette façon, l'appareil-photo reste toujours aligné sur la zone du ciel souhaitée.
Pour que cela réussisse, la monture photo doit être alignée : pour ce faire, il suffit de prendre comme repère l'étoile polaire avec le viseur polaire intégré et voilà, l'axe horaire de la monture est aligné pour être parallèle à l'axe de la Terre.
Grâce à la tête sphérique à plateau attache rapide, vous pouvez monter rapidement tous les appareils photo avec le filetage photo habitue(1/4" et 3/8") et les aligner sur la zone de ciel souhaitée.
En outre, l'appareil-photo nécessite un réglage d'exposition longue durée et, bien évidemment, un objectif. Les temps d'exposition réalisables avec une bonne précision de suivi sont : avec un objectif grand angle 16 mm-35 mm : 10 minutes (600 secondes) ou avec un téléobjectif 200 mm : 5 minutes (300 secondes).
Les images à droite donnent une idée de la précision du suivi (« tracking ») à différentes distances focales.
Fonctionne sur piles : un petit étui destiné à recevoir les piles est inclus dans la livraison. Il est possible, en option, de connecter un bloc d'alimentation secteur : 6 volts, prise DC 5,5/2,5 mm (pôle positif (+) au centre).
Voici le produit idéal si vous disposez déjà d'un bon trépied photo avec tête panoramique. Dans le cas contraire, optez pour le kit complet : Bresser Kit monture avec table équatoriale et trépied