Ce télescope compact permet d'observer le soleil en lumière H-alpha.
Un filtre étalon sans obstruction, monté à l'avant, produit une bande passante à mi-hauteur inférieure à 0,75 angström. Les protubérances et les détails de surface peuvent ainsi être observés sans risque. Ses dimensions extrêmement compactes en font un compagnon de voyage idéal. Le renvoi coudé à miroir, dans lequel est intégré le filtre bloquant, est équipé d'une mise au point hélicoïdale pour oculaires de 1,25".
Caractéristiques importantes :
- 50 mm d'ouverture libre sans obstruction centrale
- Distance focale de 350 mm
- Étalon interne avec système de réglage pneumatique : « Pressure Tuner PT »
- Bande passante à mi-hauteur <0,75 angströms
- Mise au point hélicoïdale non rotative
- Collier de serrage avec filetage photo 1/4" (filetage standard pour trépieds photo)
Il existe deux versions de ce modèle : l'une B400 avec un petit filtre bloquant et l'autre B600 avec le filtre bloquant de plus grande taille. L'illustration ci-dessus montre la variante B600. La différence ne se voit toutefois qu'au niveau de l'étiquette.
Il est également possible de réaliser un Double-Stacking (double filtration) avec une réduction de la bande passante à mi-hauteur à <0,5 angström. Pour cela, Lunt Solar Systems a spécialement conçu le nouveau filtre LS50C Double-Stack dans un boîtier compact (voir sous « Accessoires recommandés »). Ce filtre peut être vissé directement sur les télescopes LS50THa et offre beaucoup plus de détails et de contraste sur la surface du Soleil.
Il va sans dire que les filtres normaux double-stack LS50FHa et LS60FHa peuvent eux aussi être utilisés sur les télescopes LS50THa. L'adaptateur LS150/50 est proposé à cet effet ; il se trouve également dans la rubrique « Accessoires recommandés ».
PT - Pressure-Tuner : le réglage fin du filtre étalon s'effectue par un système pneumatique. Une légère variation de la pression de l'air dans une chambre de pression à l'intérieur du télescope modifie l'indice de réfraction de l'air, ce qui permet d'obtenir sans effort un réglage précis sur la raie H-alpha. Le Pressure-Tuner garantit une image uniforme, sans obstruction centrale, et un filtre étalon durablement protégé sans usure.
L'important ce n'est pas uniquement le télescope qu'on achète, mais également le vendeur chez qui on l'achète. Ce qui fait notre différence:
- Nous sommes l'un des principaux distributeurs de télescopes et nous connaissons bien le matériel. Notre service après-vente se tient donc à votre disposition, même après l'achat, si vous rencontrez des problèmes de montage ou d'utilisation
- Un manuel de 80 pages pour débutant, l'ABC du télescope, est livré avec chaque télescope
L'avis de notre spécialiste :
Il existe de nombreuses variantes de télescopes Lunt avec divers équipements. Le modèle proposé peut être déduit de la désignation.
Un critère important qui se répercute sur le prix est la taille du filtre bloquant. Il existe 4 filtres bloquants différents de 4 , 6, 12 et 18 mm de diamètre. Les désignations sont respectivement B400, B600, B1200 et B1800. Si rien de tout cela ne figure dans le titre, il s'agit d'un OTA sans filtre bloquant !
CaK ou Ha indiquent si les appareils sont optimisés pour la raie du calcium bleue ou pour la raie H-Alpha rouge. Plus de 90% des appareils vendus sont des appareils H-Alpha avec la désignation Ha.
C ou FT désignent les deux variantes au niveau du porte-oculaire. C est le porte-oculaire standard. FT est un modèle amélioré de la société FeatherTouch.
PT est la désignation des appareils avec un réglage fin pneumatique. Les filtres sans PT travaillent par pivotement pour le réglage fin. La variante pneumatique fournit en général un champ d'image un peu plus homogène.
DS ou DS50 est la désignation pour une double filtration. Ces appareils comportent 2 filtres étalon. On obtient ainsi une bande passante plus faible et un contraste meilleur.
On trouve, en outre, deux nombres séparés par une barre oblique dans le titre. Le premier nombre indique le diamètre de l'objectif. Le second donne la distance focale. Un 60/500 est donc un télescope avec une ouverture de 60 mm et une distance focale de 500 mm. En règle générale, le diamètre de l'objectif correspond également au diamètre de l'étalon fourni.
(Bernd Gährken)