Avis clients
À déconseiller pour un débutant
Avis de P. D. à la date du 25.08.2024 12:05:13( 2 / 5 )
On m’a offert ce télescope pour débuter et…
Si c’est bien sûr un très beau cadeau bien sûr, c’est un très mauvais choix de télescope pour débuter l’astronomie.
Pour comprendre rapidement, avec 370 euros vous achetez : une monture équatoriale avec trépied, un moteur, un pointeur laser, des oculaires et un tube.
Et à ce prix, eh bien c’est très simple, aucun de ces éléments n’est de bonne qualité. Vous dépensez donc 370 euros pour acheter du mauvais matériel, c’est quand même dommage…
- Les oculaires fournis sont vraiment de mauvaise facture, extrêmement fragiles de surcroît, à remplacer immédiatement avec un filtre lunaire en prime.
- Le tube n’est pas catastrophique en soi, mais optiquement parlant on peut trouver bien mieux au même prix. Bien sûr la collimation est à refaire systématiquement et la visserie est de mauvaise qualité donc ça devient vite la punition. Et bien sûr, il faut investir immédiatement dans du matériel pour la collimation.
- Le pointeur laser est plutôt bien mais c’est quand même du plastique. J’ai du utiliser un bout de carton pour caler la pile qui bougeait. Mais globalement c’est plutôt sympa d’avoir ça et ça marche bien.
- Mais surtout, pitié écoutez-moi, la monture… Cette monture… Je suis désolé de le dire mais c’est tout simplement de la m*****.
En débutant on est tentés de prendre une monture équatoriale, c’est stimulant, confortable et stylé de s’aligner sur l’axe polaire et de faire un suivi.
En pratique, une mauvaise monture transforme n’importe quelle session d’observation en punition. Et là c’est vraiment le cas.
Elle est totalement instable et vibre énormément. La visserie est catastrophique avec des points durs de partout, de mauvais alignements, du jeu dans tous les sens. C’est une horreur.
L’azimut est bancal et tangue dans tous les sens dès que vous le desservez un peu.
La latitude n’a pas de butée postérieure donc dès que vous pointez un astre haut elle bascule en arrière, de plus elle a tellement de jeu que chaque réglage vous emmène dans tous les sens.
L’ascension droite est correcte mais meme en serrant comme un bœuf elle bougera quand même. La bague de graduation bouge ! Donc inutile et c’est très pénible!
La déclinaison… la vis de serrage vient toucher la bague d’ascension droite et pour passer vous la déformez littéralement! Ça fait un énorme point dur. Et bien sûr la vis de serrage ne bloque pas non plus cet axe. En plus vous n’avez pas de vis infinie pour le réglage fin donc c’est très pénible à utiliser.
Bien sûr, dès que vous viserez un objet, toucher aux vis de serrage déplacera le tube dans les deux axes. Donc en fait il faut juste serrer les vis à fond et viser avec les vis serrées..
Bref…
Ça reste du matériel sympa qui vous permettra de faire des observations sympas à condition d’apprivoiser un peu la bête. Donc si on vous l’a offert c’est pas la fin du monde du tout mais il va falloir apprendre à s’en servir et investir pas mal dans des oculaires et autres accessoires (collimation, filtre lunaires, etc…) - ce qui représente en fait un gros budget !
À ce prix là vous avez un mauvais trépied, une mauvaise monture, de mauvais oculaires et un tube pas dingue… Vous aurez très très très rapidement envie de passer à mieux. C’est dommage.
Pour débuter je pense qu’il faut vraiment s’orienter vers un Dobson à 150 d’ouverture que vous trouverez à des prix équivalents. Là vous mettrez l’argent dans le tube et pas dans une monture moisie! Optez pour des modèles qui pourront se mettre sur une monture équatoriale dans un second temps si vous vous vraiment vous mettre à l’astronomie.
Bisous.
Réponse de notre spécialiste sur cet avis Mathieu Chauveau
à la date du 11.09.2024 15:59:25Bonjour Monsieur
Merci pour votre message et votre commentaire.
Nous faisons toujours de notre mieux pour conseiller ceux qui nous contactent avant l'achat, et quand il s'agit d'un cadeau nous recommandons toujours de faire participer au choix celui ou celle qui utilisera le télescope.
Nous avons essayé de vous contacter directement il y a une semaine, nous n'avons pas obtenu de réponse ; manifestement il s'agit d'un télescope acheté auprès d'un autre revendeur, peut-être est-ce à lui qu'il faut vous adresser.
Formulez votre propre avis :
Vous avez des questions spécifiques concernant votre commande ou votre produit? Veuillez, SVP, prendre contact avec notre service après-vente (SAV).