Cette lunette est un bel instrument d'initiation de bonne facture. Le haut niveau de qualité des éléments optiques fournit des images d'un piqué et d'une richesse de contrastes inhabituels pour cette catégorie d'instruments. Le chercheur fixe à point lumineux permet de localiser rapidement et facilement les objets à observer. La mise au point se fait à l'aide du porte-oculaire à crémaillère (coulant 31,75 mm) très fluide. Cette lunette convient aussi bien pour l'observation de la nature et d'autres objets terrestres que pour les observations astronomiques - p.ex. la lune et les planètes. Le tube se fixe sur la monture à l'aide d'un rail de type queue d'aronde très pratique. Le montage de l'instrument se fait en quelques minutes, sans connaissances préalables et sans aucun outillage.
L'optique 76/700:
La gamme d'entrée des télescopes à miroir commence avec une ouverture de 76 mm. Celle-ci permet de distinguer aussi bien le système de Jupiter avec ses quatre grandes lunes galiléennes que l'anneau de Saturne ou d'innombrables cratères de notre Lune. Ce type de télescope ouvre même la voie vers la Galaxie d'Andromède ou la grande Nébuleuse d'Orion.
Un télescope avec une ouverture de 76 mm collecte environ 118 fois plus de lumière que l'œil nu. Le miroir sphérique a une distance focale de 700 mm; la combinaison entre diamètre de miroir et distance focale donne une restitution d'image très satisfaisante.
Le tube est équipé d'un porte-oculaire qui permet d'utiliser tous les oculaires de ce standard actuel. En réglant le tirage, on obtient la meilleure netteté pour l'observation.
La monture Celestron CG-2 :
Cette monture équatoriale est suffisante pour des télescopes qui pèsent environ 3 kg maximum. Des cercles gradués sur les deux axes permettent d'effectuer des mouvements micrométriques manuellement et tout en finesse, grâce aux axes flexibles. Contrairement à la monture CG-3 un peu plus grande, l'axe de déclinaison est ici un peu plus faible que l'axe d'ascension droite; elle n'offre donc pas la même qualité de réglage micrométrique. Avec ses jambes en tubes d'acier de 31,75 mm de diamètre, le trépied entièrement pré-assemblé constitue un support solide pour la monture et le télescope; il transmet peu de vibrations. La tablette porte-accessoires vous permet de garder les accessoires importants à portée de la main. Sur l'axe RA, une motorisation de suivi peut être ajoutée en option; celle-ci est d'ailleurs déjà incluse sur les modèles Astromaster MD.
Eléments inclus avec cet article :
- Monture équatoriale CG-2
- Trépied en tubes d'acier de hauteur réglable
- Tablette porte-accessoires
L'important ce n'est pas uniquement le télescope qu'on achète, mais également le vendeur chez qui on l'achète. Ce qui fait notre différence:
- Nous sommes l'un des principaux distributeurs de télescopes et nous connaissons bien le matériel. Notre service après-vente se tient donc à votre disposition, même après l'achat, si vous rencontrez des problèmes de montage ou d'utilisation
- Un manuel de 80 pages pour débutant, l'ABC du télescope, est livré avec chaque télescope
L'avis de notre spécialiste :
Pour une observation encore plus confortable: équipez votre télescope AstroMaster avec un suivi électrique. Le moyeur Celestron moteur d'entraînement EQ maintient l'objet céleste en permanence au centre du champ de vision.
(Marcus Schenk)