Le télescope Omegon 126/920 EQ-3 est le bon instrument pour faire ses premiers pas dans le ciel nocturne. Avec son grand pouvoir collecteur de lumière, ce télescope permet d'explorer aisément la multitude d'objets du ciel profond. Que ce soit pour observer Saturne et ses anneaux ou - à une distance de 2.300 années-lumière - la Nébuleuse de l'Anneau délicatement cernée de son halo – le télescope Omegon 126/920 vous permet de voir tout cela et encore plus!
Comme la monture EQ-3 est nettement plus stable que la monture EQ-2 plus petite, le système optique subit moins de vibrations et de secousses. Le tube relativement long est mieux soutenu, ce qui rend l'observation d'autant plus agréable.
L'optique
L'ouverture collecte environ 22% de lumière de plus que le modèle 114/900 qui est plus petit. Et comparé à l'œil nu, cet objectif collecte 320 fois plus de lumière. Ces chiffres montrent qu'il s'agit d'une taille de télescope qui permet déjà de faire bien des découvertes.
Pour l'observation, le grossissement maximum n'est pas toujours la donnée essentielle, mais dans de bonnes conditions et avec des oculaires appropriés, il est possible d'atteindre un grossissement maximum raisonnable allant jusqu'à 250 fois. Le pouvoir de résolution et le grossissement sont suffisants pour distinguer déjà les premiers détails sur certaines planètes. Le tube est équipé d'un porte-oculaire au coulant de 31,75 mm qui peut recevoir tous les oculaires standard.
La monture EQ-3: Cette monture équatoriale offre déjà la possibilité d'aligner les optiques avec exactitude sur l'étoile polaire. On peut régler la bonne distance polaire et la latitude géographique pour n'importe quel lieu d'observation. Les mouvements micrométriques sur les axes d'ascension droite et de déclinaison permettent de pointer et suivre les objets avec précision, tandis qu'un contrepoids assure l'équilibrage de l'optique.
La monture EQ-3 constitue une base solide pour la plupart des optiques de dimension petite à moyenne; elle convient parfaitement pour de belles excursions dans le ciel nocturne.
L'important ce n'est pas uniquement le télescope qu'on achète, mais également le vendeur chez qui on l'achète. Ce qui fait notre différence:
- Nous sommes l'un des principaux distributeurs de télescopes et nous connaissons bien le matériel. Notre service après-vente se tient donc à votre disposition, même après l'achat, si vous rencontrez des problèmes de montage ou d'utilisation
- Un manuel de 80 pages pour débutant, l'ABC du télescope, est livré avec chaque télescope
L'avis de notre spécialiste :
Les télescopes Newton à ouverture 130 mm font désormais partie du standard parmi les Newton pour l'initiation, car ils sont à peine plus chers que les 114 mm tout en collectant nettement plus de lumière. Contrairement à de nombreux autres télescopes de 130 mm sur le marché, celui-ci est déjà équipé, à la place de la monture EQ-2, d'une EQ-3 plus solide. Cette monture permet des observations nettement moins floues.
Toutefois, pour observer le ciel profond, nous vous recommandons une ouverture encore plus grande, à savoir l'Omegon 150/750 EQ-3.
(Bernd Gährken)