L'optique Celestron SC :
Malgré la grande longueur focale de l'optique Schmidt-Cassegrain, le tube est très court, ce qui en fait un télescope compact extrêmement facile à transporter. La lumière arrive d'abord sur une lame correctrice asphérique Schmidt, puis elle est projetée sur le miroir primaire sphérique. Celui-ci la réfléchit sur un miroir secondaire qui la renvoie de nouveau sur le miroir primaire. Le faisceau lumineux re-traverse alors ce miroir primaire, en passant par un orifice central. C'est ainsi que la lumière arrive sur le porte-oculaire situé à l'extrémité arrière du tube. Le système est donc fermé et ne subit pas de turbulences d'air qui risqueraient de dégrader l'image. De plus, il est protégé contre l'entrée de poussières. La lame de Schmidt étant traitée multicouche, elle garantit des images claires avec peu de reflets.
Cette optique offre une excellente qualité d'image, le contraste et le piqué sont irréprochables et promettent des observations planétaires très agréables. Avec le système Schmidt-Cassegrain, non seulement on obtient un instrument très polyvalent pour l'observation et la photographie, mais on dispose aussi d'une vaste gamme d'accessoires en option. La visée droite à partir de l'extrémité arrière du tube permet de s'orienter très facilement. Ce télescope se prête aussi très bien aux observations terrestres occasionnelles (p.ex. pour l'observation rapprochée des oiseaux). Les optiques Celestron SC sont conçues avec un rapport d'ouverture d'environ 1:10, ce qui permet encore de les utiliser aussi pour l'astrophotographie.
Grâce à la mise au point par le miroir primaire, on dispose d'une large zone de netteté qui permet d'utiliser pratiquement n'importe quel accessoire. Le système mécanique de mise au point par translation du miroir primaire comprend deux roulements à billes en pré-tension, afin de réduire à un minimum le "shifting" (déviation de l'image), problème typique rencontré avec l'emploi de simples coussinets. L'utilisation de matériaux haut de gamme - aluminium, acier moulé, acier inox - pour des composants réalisés par fraisage CNC, garantit une grande stabilité malgré un faible poids; on n'a donc pas besoin d'une monture très lourde qui est parfois exigée par d'autres types de système optique.
Caractéristiques du système optique :
- Focale longue dans un tube court
- Tube en aluminium de faible poids
- Traitement multicouche XLT de qualité supérieure
- Système optique fermé
- Roulement à billes en pré-tension pour diminuer le décalage d'image à la mise au point du miroir primaire
La monture CGEM II :
Celestron a revu la très appréciée monture CGEM. La version 2 comprend un trépied plus robuste, un port USB, une platine à double queue d'aronde pour répondre aux standards Losmandy et Vixen, une ergonomie et un firmware améliorés !
Ce qui a fait la réputation de la CGEM, au fil des ans, n'a pas été modifié : cette monture reste une monture très sérieuse pour l'astrophotographie, qui supporte en toute sécurité les optiques Celestron SC jusqu'à une ouverture de 11 pouces (279 mm), pour répondre aux exigences de la photographie. Vous pouvez bien sûr également associer la CGEM à des télescopes d'autres marques, qu'il s'agisse de réfracteurs ou de Newtoniens de taille moyenne. La platine double convient pour les deux formats courants de queue d'aronde. La pince de la platine est dotée de deux grandes vis ergonomiques pouvant être manipulées avec des gants. Étant donné que la pince appuie de toute sa largeur sur la queue d'aronde et non pas ponctuellement avec les seules vis, le profil ne sera jamais endommagé lors du montage.
Autres avantages de la CGEM II :
- Les jambes du trépied ont des repères vous permettant de les mettre facilement à la même longueur et vous souvenir de votre longueur préférée.
- La monture intègre la fonction All-Star Polar Alignement de Celestron pour aligner la monture à l'aide de n'importe quelle étoile. Vous n'avez donc plus besoin d'un viseur polaire et vous n'avez plus à vous contorsionner pour l'alignement. Vous n'avez pas non plus besoin d'une vue dégagée sur l'étoile polaire ! Le réglage de la déclinaison s'effectue à l'aide d'une grande vis ergonomique. Il s'agit là d'un avantage important, car le réglage de la déclinaison doit être effectué avec toute la charge de l'optique.
- Grande base de données de tous les objets populaires du ciel profond, classés par nom et numéro de catalogue ; les plus célèbres étoiles doubles, triples et quadruples, ainsi que les étoiles variables et les objets du système solaire.
- Correction périodique des erreurs (PEC) programmable en permanence - correction de l'erreur périodique des vis sans fin.
- Raquette à affichage LCD sur deux lignes à 16 caractères et touches rétro-éclairées. La raquette dispose d'un port USB pour une connexion facile au PC afin de mettre à jour le firmware de la monture et de la raquette.
- Guidage au-delà du méridien : possible jusqu'à 30°, de sorte que l'astrophotographie à longue exposition n'ait pas à être brutalement interrompue.
La monture CGEM II s'intercale entre les modèles AVX et CGXs dans l'offre de montures équatoriales GoTo modernes de Celestron. Pour les débutants, nous recommandons l'AVX à prix avantageux, qui présente déjà tous les avantages de l'électronique NexStar +, mais qui n'est mécaniquement pas conçue pour recevoir les grandes optiques. La monture CGX répond aux exigences les plus sévères des astrophotographes, même avec des équipements lourds. Enfin, la CGEM II est un excellent compromis entre capacité de charge, performance et prix. Elle est la bête de somme sophistiqué des astrophotographes exigents.
L'important ce n'est pas uniquement le télescope qu'on achète, mais également le vendeur chez qui on l'achète. Ce qui fait notre différence:
- Nous sommes l'un des principaux distributeurs de télescopes et nous connaissons bien le matériel. Notre service après-vente se tient donc à votre disposition, même après l'achat, si vous rencontrez des problèmes de montage ou d'utilisation
- Un manuel de 80 pages pour débutant, l'ABC du télescope, est livré avec chaque télescope