La société Berlebach produit des trépieds en bois stables de fabrication allemande depuis 1898. Les trépieds sont en frêne et ont une excellente résistance aux intempéries. Les trépieds en bois vibrent moins que les trépieds en métal et réagissent moins aux fluctuations de température.
Berlebach propose des trépieds pour la photographie et l'astronomie. Berlebach équipe les trépieds télescopiques pour l'astronomie, avec les adaptateurs appropriés pour les montures.
Berlebach propose un grand choix d'accessoires pour ses trépieds !
Berlebach
Lanières en plastique (échange de l'acier inoxydable lanière) 3 pièces
28,90 $
Berlebach
Patin de trépied Spikes
15,90 $
Berlebach
Patin de trépied Erdspie
29,90 $
Plus d'infos sur Berlebach
Lorsque les gisements miniers ont été épuisés, le bois des forêts des monts Métallifères (Erzgebirge) est devenu la matière première qui a façonné la région et a assuré le gagne-pain de ses habitants. La sculpture sur bois, les jouets et les équipements sportifs en bois ont fait connaître les monts Métallifères dans le monde entier. L'histoire de la société Berlebach Stativtechnik s'inscrit également dans cette évolution.
Elle a débuté en 1898 près de Dresde, ville universitaire et d'art de la Saxe. C'est ici que le négociant Peter Otto Berlebach a posé la première pierre de la plus ancienne usine allemande de trépieds. A notre connaissance, elle est à ce jour, la seule usine au monde qui exploite depuis lors et en continu le développement et la production de trépieds en bois. Presque depuis le début, Berlebach a également vendu ses trépieds et autres accessoires photo en bois à l'étranger. Ceci est documenté dans le "Hamburger Export-Handbuch" de 1906. A l'époque, l'Angleterre était le principal pays d'exportation
En 1918, le fondateur de la société, Otto Berlebach, prit sa retraite et vendit son entreprise à trois anciens employés de la fabrique d'appareils photos Ernemann, de Dresde. Les nouveaux propriétaires Dittmar, Biskaborn et Heisinger, professionnels expérimentés dans la construction en bois et en métal ainsi que dans le secteur commercial, ont fait profiter la société de leur savoir dans le domaine de la photographie. Pendant plusieurs décennies, ils ont conservé la société familiale. Ce n'est qu’en 1972 qu'elle est devenue l'entreprise collective (VEB) d'accessoires de cinéma et de photo. Toute la gamme de trépieds, du modèle de voyage jusqu'aux lourds trépieds de studio, a été produite pour la RDA et tous les pays du bloc de l'Est.
Nouveau départ
En 1990, lorsque la société a été placée sous gestion fiduciaire (Treuhandanstalt) et que l’économie de la RDA était soumise à la vague de privatisation, l'ancienne usine allemande de trépieds de Mulda, a pu redémarrer et reprendre ses activités traditionnelles éprouvées et reconnues. Mais avant cela, suivirent trois longues années de tractations sans fin, jusqu'à ce que le bureau de tutelle, ait accepté la privatisation à la dernière minute. Wolfgang Fleischer, qui occupait le poste de cadre dirigeant dans l'entreprise depuis 1962 et son propriétaire actuel, a réussi à sauver la société de la faillite. Il a racheté à la Treuhandanstalt, les terrains, les outils de production ainsi que le nom de Berlebach.
En juillet 1993, il recommence à construire de solides trépieds en frêne. L'investissement dans de nouvelles machines pour le travail du bois et des métaux était une condition préalable pour une production compétitive. Lorsque la société privatisée Berlebach Stativtechnik a présenté pour la première fois son programme de trépieds en frêne de dernière génération sur le salon international "photokina" en 1994, l'intérêt était considérable. Depuis lors, les exportations mondiales se sont constamment développées et nous expédions actuellement nos produits dans plus de 25 pays.