Plus de 7500 articles disponibles en stock
Service & assistance personnalisés
🎄 Retour possible jusqu'au 31.01.2025
Voir plus loin
Magazine > Astuces pratiques > Observation > Les meilleures applis astro pour tablette et smartphone
Astuces pratiques

Les meilleures applis astro pour tablette et smartphone

Vous voulez vérifier le temps qu’il fait ou regarder ce qu’il y a à voir ce soir ? Désormais, vous n’avez alors besoin de rien d’autre que de votre smartphone.

Astro Apps For Tablet And Smartphone

En astronomie également, les smartphones que l’on emporte dans une poche de pantalons sont depuis longtemps déjà des aides pratiques. Qu’il s’agisse d’une appli météo ou d’un logiciel de planétarium, il existe désormais une appli pour pratiquement tous les usages. Mais le choix est grand. Nous vous proposons quelques idées, à travers la jungle des applis, et nous faisons en sorte que vous constatiez rapidement vos premiers succès lors de vos observations !

Quel temps va-t-il faire ?

Application Clearoutside

Application Clearoutside

Peut-être connaissez-vous la situation ? Vous vous êtes très bien préparé pour une soirée d’observation et vous avez sélectionné de beaux objets. Vous arrivez alors sur le lieu d’observation et, partout, ce ne sont que nuages ! Grâce à l’appli Clearoutside, ces problèmes sont affaire du passé. Cette appli gratuite est un dérivé du très perfomant site Internet du même nom, et elle propose des prévisions météo adaptées aux besoins des astronomes.

Elle fonctionne à l’aide d’un système d’indicateurs lumineux du vert au rouge, en passant par le jaune. Les couleurs s’expliquent d’elles-mêmes (vert = conditions parfaites, orange = situation incertaine, rouge = pas d’observation possible). Elle donne en outre un aperçu de la phase lunaire du moment (judicieux pour les observateurs du ciel profond), la période d’obscurité astronomique et une évaluation de la qualité du ciel et de la luminosité.

Lors des tests, cette appli s’est avérée très fiable à quelques exceptions près et l’on a pu se fier à ses prévisions.

Outre le système d’indicateurs facile à comprendre, les personnes intéressées trouveront également une répartition assez précise en nuages hauts, moyens et bas, ainsi qu’un affichage de la température, de l’humidité de l’air et de la vitesse du vent. Fonctionnalité agréable, les passages de l’ISS s’affichent également.

Dans l’ensemble, une appli réussie qui ne doit manquer sur aucun smartphone et, pour planifier les nuits d’observation à venir, un must absolu.

Application Sky Live

L’offre d’applis météo pour l’astronomie est malheureusement très limitée. Il est donc d’autant plus appréciable que Sky Live propose une nouvelle solution de qualité et optiquement attrayante.

Lorsque l’on ouvre l’appli, l'affichage est très minimaliste et comporte, outre des informations sur le lever et le coucher du soleil, une évaluation en pourcentage des conditions qui attendent les observateurs pour la nuit à venir. Des images attrayantes en arrière-plan incitent à l’observation de nuit. Pour ceux qui souhaitent des informations plus précises sur le temps, l’appli propose également une vue plus complète lorsque l’on achète la version « Full Access ».

Mais les informations vont plus loin. Si l’on clique sur un petit i, on entre dans une vue détaillée de la phase lunaire actuelle et l’on apprend quelles sont les planètes, étoiles lumineuses et constellations qui sont visibles.

Autre fonctionnalité agréable, une vue de la trajectoire de l’ISS et de tous les astronautes qui s’y trouvent au moment X.

Cette appli offre même aux débutants en astronomie une bonne possibilité d’évaluer les conditions et de planifier leurs soirées d’observation à l’avance.

Les planétariums tenant dans une poche de pantalon

Application SkySafari

Vous vous êtes déjà demandé où un objet donné se trouvait exactement dans le ciel et vous vous intéressez peut-être même au « saute-mouton astronomique » ? L’appli SkySafari est alors exactement celle qu’il vous faut.

Il s’agit d’un logiciel de planétarium pour smartphones. Ainsi, on a toujours tout le ciel étoilé dans une poche de son pantalon lors de ses observations. Grâce à la base de données constamment mise à jour et aux news relatives à l’astronomie, vous êtes toujours au fait de l’actualité. Outre les fonctions planétarium habituelles, cette appli offre d’autres fonctionnalités intéressantes :

Pour les observateurs visuels ou les débutants en astronomie, l’intégration RA offre la possibilité de se repérer facilement et de façon ludique dans le ciel étoilé. Il suffit de diriger le smartphone vers le ciel pour, déjà, voir une représentation virtuelle du ciel étoilé sur l’écran.

Pour les observateurs Dobson avec chercheur Telrad ou Radiant, l’appli comporte en outre une fonction permettant de faire s’afficher en superposition les cercles gradués du Radiant. On trouve ainsi en toute sécurité chaque objet du ciel profond (uniquement les versions Plus et Pro, rubrique « Observer / Affichage télescope »).

Les nombreuses autres possibilités de faire connaissance avec l’astronomie sont moins intéressantes mais méritent d’être mentionnées. Guided Audio Tours, des photos de nombreuses cibles célestes et des visualisations en 3D de planètes ou de missions dans l’espace permettent d’assouvir sa curiosité de diverses façons.

L’appli existe pour Android et iOS, ainsi qu’en trois variantes différentes. La version de base offre déjà toutes les fonctions précitées. Avec des bases de données plus grandes encore et d’autres fonctions, les versions Plus et Pro marquent des points. Ces versions permettent en outre de commander le système Push+ d’Omegon. Il n’y a pas de possibilé d'évoluer entre la version Plus et la version Pro. Il est donc judicieux de comparer les deux versions avant l’achat.

Application Night Sky

Si l’on cherche une appli de planétarium pour son smartphone, il est bon de regarder Night Sky d’un peu plus près. Les nombreuses fonctions en Réalité Augmentée permettent d’initier très facilement les débutants, en particulier, au monde de l’astronomie. Mais cette appli peut également convaincre tous les observateurs avertis, grâce à sa grande base de données.

Outre les fonctions de planétarium connues, l’appli permet de découvrir interactivement le ciel étoilé, en dirigeant son portable vers le ciel. Un zoom capable de zoomer jusqu’à 10x permet d’aller dans le détail et de « prélever » certains objets du ciel pour les observer de façon plus précise et obtenir des informations à leur sujet.

Si vous vous intéressez plutôt aux passages des satellites, vous pourriez être intéressé par la fonctionnalité de notification de la chaîne Starlink, qui annonce chaque visibilité à l'avance. L’appli propose en outre, aussi bien pour le smartphone que pour l’Apple Watch, des widgets et cadrans permettant d’afficher les nouveautés les plus importantes et les conditions du moment.

La version Premium payante offre d’autres fonctionnalités RA comme, par exemple, la possibilité de suivre des planètes étrangères ou de faire entrer tout le système solaire dans sa salle de séjour. Cette version permet par ailleurs de faire défiler toute la base de données d’étoiles via le cloud, tandis que des itinéraires pré-établis ou des propositions permettent même aux observateurs inexpérimentés de trouver des objets qui leur plaisent.

L’appli s’est dans l’ensemble orientée sur la Réalité Augmentée (RA) et il faut absolument que les personnes auxquelles cela plaît la testent.

L’astronomie à la rencontre de la Réalité Augmentée

L’astronomie à la rencontre de la Réalité Augmentée

Universe2go

Qu’en serait-il si vous pouviez observer le ciel mais que des objets du ciel profond ou des planètes s’ajoutent aux étoiles que vous pouvez voir à l’œil nu ? Si cette possibilité vous semble intéressante, Universe2go est exactement l’appli qui vous convient.

Le système est composé de l’appli smartphone gratuite et des lunettes qui vont avec. Il suffit de placer le portable dans les lunettes pour, déjà, pouvoir commencer à observer.  La particularité : non seulement on voit le ciel dans son authenticité, avec les constellations placées dessus et d’autres cibles célestes, mais on obtient aussi, via les contenus audio, des explications sur les constellations et leur histoire, de même que d’intéressantes informations sur les galaxies lointaines, les amas d’étoiles et plus encore. L’appli permet de définir si l’on souhaite que seuls s’affichent les constellations et les objets du ciel profond ou que tout s’affiche, en mode Expert.

L’appli peut également être utilisée sans les lunettes mais la valeur ajoutée proprement dite n’est alors pas au rendez-vous : la fusion du ciel étoilé avec des photos et informations s’affichant en superposition.

Les personnes faisant leurs premières expériences en astronomie ou ne possédant pas encore leur propre télescope devraient dans tous les cas regarder cette appli de plus près, en liaison avec les lunettes spécifiques.

Une visite du site Web officiel vous donnera de plus amples informations à ce sujet : https://universe2go.com/de/

Tout ce qui concerne la Lune

Application MoonGlobe

Application MoonGlobe

Vous êtes-vous déjà demandé, en observant la Lune, quel était donc ce cratère que vous êtes en train d’observer ou bien où se trouve le site d’alunissage d’Apollo 11 ?

Si oui, l’appli MoonGlobe est exactement celle qu’il vous faut. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un globe lunaire sur votre smartphone. À l’aide de photos de satellites et de données d’altitude topographiques, le logiciel génère une vue réaliste de la Lune que l’on peut librement déplacer. Lorsque l’on sélectionne la vue au télescope, on voit en revanche exactement la phase lunaire actuelle et l’on peut en outre voir quelle est la face de la Lune alors éclairée par le soleil. On peut également suivre l’évolution de la phase lunaire.

Un réseau d'étiquettes, que l’on superpose sur la surface, montre avec précision les structures, avec leur nom, et l’endroit exact où les véhicules spatiaux ont aluni. Un appui sur les différentes étiquettes permet d’obtenir des informations plus précises. Autre fonctionnalité, la boussole intégrée indiquant la position du soleil et de la Lune en temps réel.

Un must absolu pour tous les observateurs de la Lune souhaitant tirer plus d’enseignements encore de chacune de leurs découvertes.

Intéressantes informations concernant Jupiter et Saturne

Applications JupiterMoons/SaturnMoons

Applications JupiterMoons/SaturnMoons

Dans les milieux de l’astronomie, le nom "Sky & Telescope" est un garant de qualité. Outre le magazine et le site Web pour les astro-news générales et les conseils d’observation, ces deux petites applis s’adressent aux observateurs de Jupiter et de Saturne.

Comme leur nom l’indique, ces applis mettent les lunes des deux planètes au premier plan. On peut adapter manuellement l’heure dans les applis et voir ainsi avec précision comment les lunes se déplacent et quand, par exemple, un transit se produit. On peut en outre modifier la vue de façon précise, de sorte qu’elle corresponde à une observation au télescope. Au-dessous se trouvent des boutons permettant de retourner la vue horizontalement ou verticalement, ainsi que quelques faits intéressants concernant les planètes. Sur JupiterMoons, on trouve en outre une liste des événements à venir, classés par dates.

Pour tous ceux qui souhaitent se pencher un peu plus sur ces deux planètes ou qui le font déjà, ces applis seront un outil puissant leur permettant de valoriser sensiblement leurs observations.

Un alignement parfait en un tour de main

Application Polar Scope Align

Application Polar Scope Align

Pour les propriétaires d’une monture GoTo, en particulier, un alignement polaire aussi précis que possible est très important. Mais cette tâche s’avère souvent très fastidieuse et il n’est pas rare qu’elle pose des problèmes aux débutants.

Grâce à l’appli Polar Scope Align gratuite, ceci est affaire du passé. Elle calcule soit par GPS, soit par saisie manuelle du site, la position exacte de l’étoile polaire et elle indique où l’on doit régler celle-ci dans le viseur polaire, afin qu’un alignement précis puisse être garanti. L’appli corrige en plus même la réfraction atmosphérique et l’on peut choisir parmi une sélection géante de viseurs polaires proposés par différents fabricants. L’appli donne par ailleurs un aperçu de la phase lunaire du moment et des coordonnées précises du site sur lequel on se trouve, pour que l’on puisse les saisir directement dans la monture GoTo. Elle donne enfin la date et l’heure.

Une évolution vers la version Pro rend l’appli exempte de publicité et l’on obtient de nombreuses autres fonctionnalités. Les plus importantes sont les prévisions météorologiques, la fonction zoom pour la vision dans le viseur, la vision lumière rouge et à intensité réglable, le réglage manuel de l’heure et les sites favoris que l’on peut sélectionner directement. Il est en outre possible d’afficher l’appli sur une Apple Watch si l’on ne souhaite pas aller chercher le smartphone dans la poche des pantalons.

Produits conseillés