Plus de 7500 articles disponibles en stock
Service & assistance personnalisés
Voir plus loin
Magazine > Astuces pratiques > Observation > Le ciel profond en ville > Double couple dans le Scorpion
Astuces pratiques

Double couple dans le Scorpion

Le système de quatre étoiles Nu Scorpii nécessite une bonne vue de l’horizon et un air calme. On peut alors réussir la séparation dans de grands télescopes.

La « nébuleuse de la Tête de Cheval bleue » IC 4592 dans le Scorpion (le nord est en bas). ν Scorpii se trouve sur l’arête du nez de la tête et assure la coloration bleuâtre. Au-dessous des « oreilles », on peut également détecter la nébuleuse bleuâtre IC 4601. Scott Rosen. La « nébuleuse de la Tête de Cheval bleue » IC 4592 dans le Scorpion (le nord est en bas). ν Scorpii se trouve sur l’arête du nez de la tête et assure la coloration bleuâtre. Au-dessous des « oreilles », on peut également détecter la nébuleuse bleuâtre IC 4601. Scott Rosen.
Dessin de ν Scorpii au télescope. D. Blane Dessin de ν Scorpii au télescope. D. Blane

ν Scorpii est un système de quatre étoiles que l’on compare souvent avec le système « double-double » ε Lyrae. Un grossissement de 25x permet déjà de séparer le premier couple : une composante de magnitude 4 séparée d'une distance confortable (41"), d’un compagnon un peu plus faible (magnitude 6,3). Les deux composantes ont pour leur part des compagnons dont la séparation est toutefois beaucoup plus difficile et nécessite une ouverture sensiblement plus grande.

Un télescope de 200 mm a permis, avec un grossissement de plus de 200x, de deviner une troisième composante mais même ces conditions n’ont pas permis de vraiment réussir la séparation. L’observateur a donc besoin non seulement d’une bonne vue sur l’horizon, mais encore d’un peu de patience.

Bas à l’horizon

Avec une déclinaison de -19°, ν Scorpii occupe une position similaire, au sud, à celle de M 41. Si l’on est donc en mesure d’observer l’amas d’étoiles ouvert proche de l’horizon, dans la constellation du Grand Chien, on peut oser une excursion estivale à destination du Scorpion. Un point de départ adapté est ici Antarès que l’on peut voir au-dessus de l’horizon au cours des mois d’été, en même temps que les étoiles des pinces du Scorpion, π, δ et β Scorpii. En ville, il faut parfois utiliser un espace entre les maisons. L’avantage est que v Scorpii est relativement facile à trouver : partant de β Scorpii, l’étoile la plus au nord des trois étoiles des pinces, il n’est nécessaire de faire pivoter le télescope que de 1,5° à l’est, jusqu’à ce que l’on atteigne un triangle prononcé constitué de deux étoiles de magnitude 7 et d’une étoile de 4e ordre. L’étoile la plus lumineuse est notre cible : ν Scorpii.

Carte de recherche pour ν Scorpii et M 4. Kai v. Schauroth Carte de recherche pour ν Scorpii et M 4. Kai v. Schauroth

Nébuleuse de la Tête de Cheval dans le Scorpion

La nébuleuse de la Tête de Cheval fait vraisemblablement penser à chacun à l’objet frappant de la constellation d’Orion. Peu de gens savent qu’il y a également dans la constellation du Scorpion une nébuleuse dont la forme rappelle la tête d’un cheval : IC 4592. Cette nébuleuse frappe en particulier par sa coloration essentiellement bleuâtre. Celle-ci est due à l’étoile v Scorpii située sur « l’arête du nez » du cheval. Pour voir la nébuleuse de la Tête de Cheval bleue dans l’environnement de v Scorpii, un ciel très sombre et un site au sud sont toutefois nécessaires.

Auteur : Karl-Peter Julius / Licence : Oculum-Verlag GmbH