Plus de 7500 articles disponibles en stock
Service & assistance personnalisés
🎄 Retour possible jusqu'au 31.01.2025
Voir plus loin
Astuces pratiques

Du Cintre à l’Haltère

L’amas du Cintre est presque trop grand pour les télescopes. Il est parfait pour les jumelles. Inversement, la nébuleuse de l’Haltère M 27 est suffisamment grande.

Au centre de la photo, les étoiles principales de la Flèche. Dans la zone supérieure, on peut reconnaître M 27, à gauche, et l’amas du Cintre, à droite. Marcus Degenkolbe Au centre de la photo, les étoiles principales de la Flèche. Dans la zone supérieure, on peut reconnaître M 27, à gauche, et l’amas du Cintre, à droite. Marcus Degenkolbe

Bien qu’ils fassent partie des plus petites constellations, la Flèche (Sagitta) et le Petit Renard (Vulpecula) comportent une multitude de cibles à observer avec les jumelles. Cette visite vous conduit vers quelques objets célestes parmi les plus beaux de cette région et vers d’autres, plutôt méconnus.

Cintre céleste

L’amas du Cintre, Collinder 399, est une cible particulière pour les jumelles. Composé de 10 étoiles, une série de six étoiles forment la barre et quatre autres étoiles le crochet. Cet astérisme nous rappelle immédiatement la forme de l’accessoire de nos penderie. Pivoter de 1 Vul vers le sud-est, en direction de α Sge, permet de trouver facilement ce grand objet d’environ 1,5° x 0,5° : au bout de 2,5° déjà, l’astérisme facilement identifiable surgit  .
Plus facile encore à trouver mais plus difficile à voir : l’amas globulaire Messier 71. Il se trouve presque exactement sur la ligne reliant γ et δ Sge. Il faut déjà insister plus longtemps pour reconnaître qu’il s’agit non pas d’une étoile isolée mais d’un amas qui, pour nous, reste encore totalement non résolu.

À 1,5° seulement au sud de M 71 se trouve une ligne verticale d’étoiles plus faibles d’environ 0,5° de longueur. Avec un petit grossissement, ces étoiles apparaissent comme collées les unes aux autres. Cet astérisme a été catalogué sous le nom de Lorenzin 4.

Malgré une taille de quelques degrés carrés seulement, la région céleste entourant la Flèche et le Petit Renard est très plaisante à observer avec les jumelles, bien sûr, mais pas seulement. J. Scholten Malgré une taille de quelques degrés carrés seulement, la région céleste entourant la Flèche et le Petit Renard est très plaisante à observer avec les jumelles, bien sûr, mais pas seulement. J. Scholten

Étoile double et Haltère

Si nous allons de γ vers l’est, via η Sge, nous tombons au bout de 3° sur θ Sge. Dans les jumelles apparaissent deux étoiles espacées de 84", ce qui ne devrait pas poser de problème pour un grossissement 7x. Attention : nous voyons ici deux étoiles qui ne sont proches l’une de l’autre qu’en apparence. L’étoile double à proprement parler, c’est-à-dire l’étoile physique, ne peut pas être résolue avec nos optiques !

Les nébuleuses planétaires ne sont que rarement accessibles aux jumelles mais, avec Messier 27, connue sous le nom de nébuleuse de l’Haltère, nous avons déjà le fleuron de cette classe d’objets au bord de notre champ de vision. Partant de θ Sge, nous avançons en direction de 13 Vul et, aux deux tiers du parcours, c’est-à-dire à 3° environ, nous devrions tomber sur une nébuleuse très visible, s’étendant sur une très grande zone.

Auteur : Kay Hempel / Licence : Oculum-Verlag GmbH