Plus de 7500 articles disponibles en stock
Service & assistance personnalisés
Voir plus loin
Astuces pratiques

Le Bélier « rebelle »

Nous trouvons autour de la constellation du Bélier un club de golf céleste et quelques étoiles doubles intéressantes pour les jumelles.

L'astérisme Collinder 21 qui, en fait, fait déjà partie de la constellation du Triangle. Photo réalisée à l’aide d’un télescope de Newton de 8 pouces, à un grossissement de 124x. Uwe Glahn L'astérisme Collinder 21 qui, en fait, fait déjà partie de la constellation du Triangle. Photo réalisée à l’aide d’un télescope de Newton de 8 pouces, à un grossissement de 124x. Uwe Glahn

Si l’on consulte un guide de l’observation, on peut lire : il n’y a pas d’objets du ciel profond marquants dans le Bélier. Mais plutôt que de se jeter alors aussitôt sur des constellations prétendument « plus riches », pourquoi ne pas s’emparer de jumelles en toute décontraction et voir s’il n’y a pas tout de même quelque-chose d’intéressant ?

Étoiles doubles - légères et lourdes

Avec les deux étoiles les plus lumineuses du Bélier, Hamal (α Ari) et Shératan (β Ari), l’étoile λ Ari de magnitude 5 forme un triangle presque équilatéral, celui-ci se trouvant à environ 2° à l’ouest d’Hamal. Déjà avec des jumelles de 10x50 utilisées à main levée, la séparation n’est pas un problème. Le compagnon de magnitude 6,6 se trouve à 37" au nord-est de l’étoile principale.

L’autre étoile double « séparable » dans le Bélier, 30 Ari, est d’un poids inégal. Si l’on cherche l’étoile située à presque 7° à l’est d’Hamal, on ne parvient pas, dans un premier temps, à séparer les deux composantes de magnitude 6,5 et 7. Cependant, nous l’avons précédemment souligné à plusieurs reprises, un trépied aide à exploiter entièrement les possibilités de l’optique des jumelles. Celui-ci permet alors d’observer une deuxième étoile à l’ouest de l’étoile principale et à une distance de 39".

Le golf au-delà de la frontière

Si l’on s’aventure un peu plus loin avec les jumelles, on tombe sur une accumulation d’étoiles à 6° au nord de Shératan. Un bon atlas du ciel profond nous révèle qu’il s’agit de l'astérisme Collinder 21 et donc pas d’un objet physique. On constate par ailleurs que la constellation du Triangle présente une échancrure vers le sud et que Cr 21 ne fait donc plus partie du Bélier.

Quoi qu’il en soit, les jumelles permettent de détecter, dans de bonnes conditions, quatre étoiles formant un demi-cercle. Dans l’espace anglophone, Cr 21 est également connu sous le nom de « putter cluster », parce qu’elle rappelle la surface de frappe d’un club de golf, dont le hosel est formé par une longue série d’étoiles au nord-est.

Par couple de deux

Stimulés par Collinder 21, nous poursuivons encore un peu notre chemin à la recherche d’autres astérismes. Peut-être « découvrirons-nous », avec un peu d’imagination, une chaîne stellaire ou d’autres silhouettes ? À environ 4° à l’ouest de Shératan, je suis moi-même tombé sur une intéressante chaîne de trois ou quatre couples d’étoiles. Ceux-ci se situent, en orientation nord-sud, à seulement 1,5°. Les trois couples les plus lumineux sont composés d’étoiles dont la magnitude varie de 6,6 à 8,3, et ils sont chacun distants d’environ 12’.

Un quatrième couple, juste au-dessous du couple le plus au nord, reste en revanche quelque peu en retrait : certes, les deux étoiles ne sont distantes que de 8’ l’une de l’autre mais, avec une magnitude de 10,2 et 10,6, elles ne peuvent être détectées que lorsque les conditions célestes sont bonnes et avec des jumelles d’une plus grande ouverture.

Les objets de l’escapade jumelles en mains, qui nous fait non seulement traverser la constellation du Bélier, mais encore entrer dans la constellation du Triangle. J. Scholten Les objets de l’escapade jumelles en mains, qui nous fait non seulement traverser la constellation du Bélier, mais encore entrer dans la constellation du Triangle. J. Scholten

Auteur : Kay Hempel / Licence : Oculum-Verlag GmbH