Plus de 7500 articles disponibles en stock
Service & assistance personnalisés
Voir plus loin
Astuces pratiques

Orion

La plus belle constellation d’hiver, facilement identifiable, incomparable et, avec la nébuleuse d’Orion, l’objet du ciel profond le plus impressionnant, s’il en est.

On trouve dans la constellation d’Orion, le demi-dieu et chasseur vantard, Orion. Même sur la voûte céleste, il affronte encore, armé d’un bouclier (ou d’une peau de lion invulnérable) et d’une massue, un taureau (Taurus) en colère. On trouve dans la constellation d’Orion, le demi-dieu et chasseur vantard, Orion. Même sur la voûte céleste, il affronte encore, armé d’un bouclier (ou d’une peau de lion invulnérable) et d’une massue, un taureau (Taurus) en colère.

Orion est certainement la plus belle constellation d’hiver et elle fait partie des constellations les plus connues du ciel nocturne. La multitude d’étoiles lumineuses et leur disposition claire fait qu’Orion peut être détecté sans confusion même par des novices. Les représentations picturales montrent un homme debout ou agenouillé, les étoiles en angle représentant ses épaules et ses pieds, tandis qu’une chaîne de trois étoiles représente la ceinture, la ceinture d’Orion.

Les deux étoiles les plus lumineuses représentent l’épaule gauche (Bételgeuse), de même que le pied droit d’Orion (Rigel). Les deux soleils sont des étoiles supergéantes présentant des températures très différentes, ce qui se voit déjà à leurs couleurs : tandis que Bételgeuse (3 300°C environ) retient l’attention par sa couleur orange, Rigel (11 700°C environ) rayonne dans une teinte blanc/bleuâtre. Pour Bételgeuse, la désignation Supergéante Rouge peut véritablement être prise à la lettre : avec une taille de plus de 800 fois le diamètre de notre soleil, l’étoile de l’épaule d’Orion est la plus grosse étoile pouvant être vue à l’œil nu.

Un chasseur céleste orgueilleux

Étant donné que la constellation se trouve sur l’équateur céleste, on peut l’observer depuis pratiquement n’importe quel endroit de la terre. C’est pourquoi légendes, mythes et interprétations autour d’Orion nous viennent de tous les coins peuplés de la terre. Mais c’est en tant que chasseur céleste ,armé d’un bouclier et d’une massue, poursuivant le taureau qui se tient directement au nord-ouest de lui dans le ciel, qu’Orion est le plus connu. Les constellations du Grand Chien et du Petit Chien sont censées faire office de chiens de chasse et complètent la scène de chasse.

Dans la mythologie grecque, Orion était le fils de Poséidon et un chasseur aussi fort qu’exubérant. Même devant Artémis, déesse de la chasse, il se vantait de pouvoir tuer n’importe quel animal. C’est finalement un petit scorpion qui piqua mortellement ce frimeur au talon. Les deux adversaires furent sur ces entrefaites transférés vers des endroits opposés sous les étoiles, afin qu’ils ne se rencontrent jamais, même dans le ciel. Ainsi, le scorpion venimeux se lève à l’est lorsque la constellation du puissant chasseur se couche à l’ouest.

Nébuleuse en hiver

Dans la constellation d’hiver la plus impressionnante se trouve, pour beaucoup, la plus belle nébuleuse gazeuse du ciel nocturne : la célèbre nébuleuse d’Orion (M 42). À l’œil nu déjà, on peut voir le lieu de naissance des étoiles en tant que tache diffuse, sous la ceinture d’Orion. Un petit télescope permet de voir, dans la partie la plus lumineuse de la nébuleuse, un carré d’étoiles appelé Trapèze d’Orion. La nébuleuse par réflexion M 78 et NGC 2024 (nébuleuse de la Flamme) constituent également déjà des cibles pour un petit instrument.

Carte générale de la constellation d’Orion, avec conseils pour son observation. J. Scholten Carte générale de la constellation d’Orion, avec conseils pour son observation. J. Scholten

Auteur : Nico Schmidt / Licence : Oculum-Verlag GmbH