Plus de 7500 articles disponibles en stock
Service & assistance personnalisés
Voir plus loin
Magazine > Astuces pratiques > Observation > Promenade sur la Lune > Baie des arcs-en-ciel sur la Lune
Astuces pratiques

Baie des arcs-en-ciel sur la Lune

La Baie des arcs-en-ciel est l’un des plus beaux jeux de lumière sur la Lune : Les Montes Jura font saillie dans la face nuit non éclairée de la Lune.

La Baie des arcs-en-ciel apparaît sous la forme d’un petit arc lumineux qui fait encore saillie dans la face nuit non éclairée de la Lune. Rolf Hempel La Baie des arcs-en-ciel apparaît sous la forme d’un petit arc lumineux qui fait encore saillie dans la face nuit non éclairée de la Lune. Rolf Hempel

En raison de l’éclairage bas à proximité du terminateur, on peut voir de nombreux jeux d’ombres et de lumière sur la Lune. Ils sont regroupés sous l’ancienne expression « Clair-Obscure-Effects ». La Baie des arcs-en-ciel en est l’un des plus beaux exemples. Pendant une période de quelques heures, les cimes des Montes Jura (Monts du Jura) jaillissant des ombres sont alors éclairées. Dans le même temps, le petit cratère Sinus Iridum (baie des arcs-en-ciel) est encore en partie dans l’obscurité.

Un arc lumineux au-dessus de la face nuit

Pendant une période de quelques heures, les cimes des Montes Jura jaillissant des ombres sont éclairées. Rolf Hempel Pendant une période de quelques heures, les cimes des Montes Jura jaillissant des ombres sont éclairées. Rolf Hempel

Depuis la terre, on voit ainsi un petit arc lumineux qui pénètre encore dans la face nuit non éclairée de la Lune. Dans les ouvrages anglais traitant de l’observation, le spectacle est connu sous le nom de « jewelled handle effect » et il remonte à l’auteur et astronome anglais Sir Patrick Moore, qui décrit ce phénomène dans ses livres depuis les années 1970. La Baie des arcs-en-ciel est désormais une cible d’observation appréciée et connue, et l’on trouvera ses caractéristiques de visibilité sur Internet.

Le phénomène se produit en principe tous les mois, au cours d’une lunaison, notamment 24 heures après le lever du soleil au-dessus de Copernic (voir Aventure de l’Astronomie 1). Il n’est toutefois pas toujours possible d’observer La Baie des arcs-en-ciel parce que la Lune peut se trouver sous l’horizon ou qu’elle est encore dans le ciel diurne.

À l’œil nu ?

De petites jumelles montrant la Baie clairement suffisent déjà pour l’observation. Avec le télescope, on peut commencer par un faible grossissement d’ensemble et passer à des grossissements plus forts pour observer les sommets éclairés dans leur détail.

Les observateurs aux yeux perçants peuvent s’essayer à l’observation de la Baie des arcs-en-ciel sans instruments optiques. Le meilleur moment pour l’observer est alors celui où la Lune est encore haute dans le ciel pas encore entièrement sombre, par exemple au crépuscule. La Baie apparaît sous un angle d’environ 60 degrés et elle doit ainsi être visible à l’œil nu en tant que minuscule bosse partant du terminateur, en direction de la face nuit.

Meilleure visibilité : 10 ou 23 jours après la nouvelle Lune

Auteur : Lampert Spix / Licence : Oculum-Verlag GmbH