Plus de 7500 articles disponibles en stock
Service & assistance personnalisés
Voir plus loin
Magazine > Astuces pratiques > Observation > Promenade sur la Lune > Visite éclair chez les philosophes
Astuces pratiques

Visite éclair chez les philosophes

Six jours après la nouvelle Lune, deux impacts très visibles dominent la région entre la Mer du Froid et la Mer de la Sérénité.

Le couple de cratères Aristote et Eudoxe se trouve entre la Mer du Froid et la mer de la Sérénité. NASA/GSFC/Arizona State University Le couple de cratères Aristote et Eudoxe se trouve entre la Mer du Froid et la mer de la Sérénité. NASA/GSFC/Arizona State University
Ces deux cratères sont bien conservés. NASA/GSFC/Arizona State University Ces deux cratères sont bien conservés. NASA/GSFC/Arizona State University

Six jours après la nouvelle Lune, deux impacts très visibles dominent la région entre la Mare Frigoris (Mer du Froid) au nord et la Mare Serenitatis (mer de la Sérénité) au sud. Les noms de ces deux attrayants cratères leur ont été attribués en l’honneur des deux philosophes grecs Aristote et Eudoxe. Sous l'éclairage de la Lune âgée de six jours, les impacts attirent directement le regard sur eux.

Une montagne annulaire typique

Aristote est une montagne annulaire typique ressemblant beaucoup au prototype de cette catégorie de cratères coperniciens (voir Aventure de l’Astronomie, 1ère édition). De même, sa taille, 87 km, et sa profondeur, 3 500 m, correspondent à peu près aux dimensions de Copernic. Contrairement à celui-ci, il manque toutefois à Aristote un pic central marqué, ce qui fait que seules deux petites crêtes dépassent du fond du cratère inondé de lave. Le grand cratère Mitchell de 30 km, se trouve directement sur la muraille côté est d’Aristote et les deux impacts forment ainsi un autre remarquable petit couple.

Une observation précise montre clairement que le petit cratère Mitchell est recouvert par le grand Aristote. Les gradins en forme de terrasses, caractéristiques, sont détectables sur la paroi côté est d’Aristote, tandis que le côté ouest descend dans le cratère de façon plus escarpée et apparaît moins structuré. Si l’on regarde de plus près l’environnement direct de la montagne annulaire, on observe de nombreux sillons disposés radialement et composés d’éjectas, essentiellement en direction de la Mer du Froid. En l’absence de turbulences atmosphériques, on peut y voir une chaîne de cratères filigranés composés de très petits impacts formant une ligne étroite pratiquement ininterrompue en direction du nord-ouest, exactement sur les rémanents d’un ancien cratère d’impact sans nom.

Des collines plutôt que des montagnes

Dessin d’Aristote et de Mitchell, réalisé avec un télescope d’une ouverture de 400 mm, grossissement 385x. Dans un télescope de cette ouverture, les deux cratères présentent énormément de détails. Serge Vieillard Dessin d’Aristote et de Mitchell, réalisé avec un télescope d’une ouverture de 400 mm, grossissement 385x. Dans un télescope de cette ouverture, les deux cratères présentent énormément de détails. Serge Vieillard

À 100 km environ au sud d’Aristote, au centre d’une région de hauts plateaux marquée par de petites collines et montagnes, se trouve la montagne annulaire Eudoxe d’une taille de 67 km. Avec ses remparts et un fond très plat, ce cratère présente comme son « collègue » Aristote les caractéristiques distinctives d’une montagne annulaire. Mais, là encore, il manque un pic central marqué. Au centre se trouve en lieu et place, une dense accumulation de collines de différentes tailles.

Le sous-sol de cette région de hauts plateaux est composé d’éjecta de la Mare Imbrium (mer des Pluies). Il se peut que cette roche moins dense ait empêché un fort rebondissement du sol après l’impact et, par là même, la formation d’un haut pic central.

Meilleure visibilité : 6 ou 19 jours après la nouvelle Lune

Auteur : Lambert Spix / Licence : Oculum-Verlag GmbH