Plus de 7500 articles disponibles en stock
Service & assistance personnalisés
Voir plus loin
Magazine > Astuces pratiques > Observation > Promenade sur la Lune > Deux rainures d’un coup
Astuces pratiques

Deux rainures d’un coup

Les fantastiques systèmes de rainures Rima Hyginus et Rimae Triesnecker peuvent être étudiés sept jours après la nouvelle Lune.

Lorsque le soleil est bas, Rima Hyginus et Rimae Triesnecker se détachent bien du fond. NASA Lorsque le soleil est bas, Rima Hyginus et Rimae Triesnecker se détachent bien du fond. NASA

On trouve sur la Lune deux fantastiques systèmes de rainures placés entre la Mare Vaporum (Mer des Vapeurs) et le Sinus Medii (Golfe central) : Rima Hyginus (rainure Hyginus) et Rimae Triesnecker (rainures Triesnecker). On peut y observer des rainures se présentant sous différentes formes et les étudier sur une période de deux à trois jours de lunaison.

De petites mais fines rainures

Les deux rainures se trouvent presque exactement au centre de la Lune. NASA Les deux rainures se trouvent presque exactement au centre de la Lune. NASA

Un petit télescope permet déjà de détecter la rainure Rima Hyginus longue de 219 km, sous la forme d’une fine ligne arquée. En son centre se trouve le cratère Hyginus de 9 km qui lui a donné son nom. Un fort grossissement permet de détecter que la rainure se compose de petits cratères qui se chevauchent, dans la section ouest. On peut en fait y voir des effondrements du plafond d’un ancien tunnel de lave.

Une observation plus précise dévoile également Hyginus lui-même en tant que cratère d’origine volcanique. Les indices en sont l’absence de muraille de cratère et les pentes raides. Des dépôts de cendres foncées résultant d’éruptions volcaniques et apparaissant tout autour d’Hyginus viennent étayer cette thèse.

Des rainures entrecroisées

Les Rimae Triesnecker se présentent sous la forme d’une multitude de rainures étroites et plates qui sont en partie entrecroisées en réseaux. Apparaissant discrètes, les Rimae Triesnecker sont plus difficiles à observer que les Rima Hyginus. À proximité du terminateur, les rainures se détachent toutefois du fond en tant que fines lignes d’ombre. Le mieux est alors de s’orienter sur le cratère Triesnecker de 26 km qui leur donne leur nom. La section de la rainure la plus large et la plus facile à voir se trouve immédiatement à l’est de ce cratère. Dans son ensemble, le système de rainures chemine au sud jusqu’au cratère Rhaeticus de 49 km et, au nord, jusqu’à proximité de la Rima Hyginus. De même, le système de rainures Rimae Triesnecker est vraisemblablement composé d’anciens canaux de lave qui pourraient être liés à la formation du Sinus Medii il y a 3,5 milliards d’années de cela.

Faisceau lumineux dans Hyginus

Positionné en conséquence, le soleil bas génère une étroite bande lumineuse dans le cratère Hyginus. L. Spix Positionné en conséquence, le soleil bas génère une étroite bande lumineuse dans le cratère Hyginus. L. Spix

Lors d’un cycle lunaire d’environ 7 jours après la nouvelle Lune, un cône de lumière, qui gagne en largeur au fur et à mesure que le cycle lunaire avance, apparaît sur le fond du cratère Hyginus couvert d’ombre. La Rima Hyginus fait ici briller le soleil bas qui éclaire ainsi une étroite bande. La taille réduite du faisceau lumineux nécessite un grossissement suffisamment fort, le mieux étant 150x ou plus.

Meilleure visibilité : 7 ou 20 jours après la nouvelle Lune

Auteur : Lambert Spix / Licence : Oculum-Verlag GmbH