Plus de 7500 articles disponibles en stock
Service & assistance personnalisés
Voir plus loin
Astuces pratiques

Un trio grandiose

Le trio de cratères Theophilus, Cyrillus et Catharina constitue un grandiose groupe de trois cratères dont de nombreux détails sont déjà visibles dans un petit télescope.

Le trio Theophilus, Cyrillus et Catharina se situe directement au bord ouest de la Mare Nectaris. NASA/GSFC/Arizona State University Le trio Theophilus, Cyrillus et Catharina se situe directement au bord ouest de la Mare Nectaris. NASA/GSFC/Arizona State University

Lors d’un cycle lunaire de cinq jours après la nouvelle Lune, la Lune montante présente l’un des points forts pour les observateurs de la Lune : le trio de cratères Theophilus, Cyrillus et Catharina. Les trois impacts forment un grandiose groupe de trois cratères qui s’incurvent légèrement pour suivre à peu près le tracé de la Mare Nectaris (Mer du Nectar).

Un cratère plus âgé, deux cratères plus jeunes

Les cratères de tailles similaires, Theophilus (119 km), Cyrillus (98 km) et Catharina (104 km), offrent sur un petit espace de quoi observer pendant toute une soirée. Le mieux est de commencer à observer à un faible grossissement afin d’obtenir une vue d’ensemble des trois cratères et de pouvoir détecter clairement l’ordre dans lequel ils se sont formés. Le cratère situé le plus au nord, Theophilus, est le mieux conservé. Il recouvre en partie Cyrillus situé au sud. Cela signifie que Theophilus doit s’être formé après Cyrillus.

Cyrillus et Catharina sont plus fortement érodés. Catharina l’est nettement plus que Cyrillus, ce qui permet de conclure que Catharina est plus âgé.

Des cratères aux nombreux détails

Même dans un petit télescope, le remarquable trio montre de nombreux détails. NASA/GSFC/Arizona State University Même dans un petit télescope, le remarquable trio montre de nombreux détails. NASA/GSFC/Arizona State University

Theophilus comporte un rempart clairement délimité qui forme une terrasse prononcée vers l’intérieur du cratère. À l’intérieur du cratère, on remarque la montagne centrale haute de 1 400 m qui, en l’absence de turbulences atmosphériques, apparaît subdivisée en quatre segments même dans un télescope de petite ouverture. Autre cible d’observation pour petits télescopes, le cratère Theophilus B de 8 km de diamètre, qui s’est formé exactement sur le rempart nord-ouest du cratère. Comme Theophilus, le cratère Cyrillus situé au sud présente une montagne centrale organisée en trois sections partielles, dont la plus grande a plutôt la forme d’une coupole. Contrairement à Theophilus, le rempart du cratère Cyrillus est plus nettement aplati et se fond dans le sol rugueux par sections et en douceur.

Le cratère le plus désintégré est toutefois Catharina. La paroi de la cuvette désormais plate est interrompue par de nombreux autres impacts. Au nord, Catharina est recouvert pratiquement de moitié par le cratère Catharina P de 46 km de diamètre. Sur le rempart est du cratère se succèdent Catharina B (24 km) et Catharina G (17 km) et, sur le rempart sud, se trouve Catharina S (16 km). Il n’y a pas de relief central. Celui-ci a vraisemblablement été détruit lors de la formation de Catharina P.

Meilleure visibilité : 5 ou 18 jours après la nouvelle Lune

Auteur : Lambert Spix / Licence : Oculum-Verlag GmbH