Plus de 7500 articles disponibles en stock
Service & assistance personnalisés
Voir plus loin
Magazine > Astuces pratiques > Observation > Promenade sur la Lune > Rima et Rupes Cauchy - Deux valent mieux qu’un
Astuces pratiques

Rima et Rupes Cauchy - Deux valent mieux qu’un

Quatre jours après la nouvelle Lune, l’observateur de la Lune trouve une magnifique silhouette symétrique dans la Mer de la Tranquillité.

Rima et Rupes Cauchy se trouvent du côté est de la Mare Tranquillitatis. NASA/GSFC/Arizona State University Rima et Rupes Cauchy se trouvent du côté est de la Mare Tranquillitatis. NASA/GSFC/Arizona State University

Quatre jours après la nouvelle Lune, l’observateur de la Lune trouve un point d’attraction particulier dans la région de la Mare Tranquillitatis (Mer de la Tranquillité), ou plutôt un double point d’attraction : Rima Cauchy (rainure de Cauchy) et Rupes Cauchy (sillon de Cauchy).

Un magnifique encadrement

À 50 km environ au sud de Rupes Cauchy se trouvent les deux dômes Omega Cauchy et Tau Cauchy. NASA/GSFC/Arizona State University À 50 km environ au sud de Rupes Cauchy se trouvent les deux dômes Omega Cauchy et Tau Cauchy. NASA/GSFC/Arizona State University

Le point de départ de l’exploration de la Lune est aujourd’hui le cratère Cauchy, un représentant typique de son genre, avec un rempart intact et nettement délimité. Ce cratère, d’un diamètre de 12 km seulement, est facile à identifier du côté est de la plaine de la Mare Tranquillitatis. Deux formations intéressantes l’encadrent, au nord et au sud : Rima Cauchy, une rainure longue de 140 km environ, et Rupes Cauchy, une ligne de fracture d’une longueur de 140 km. Même dans un télescope de petite ouverture, ces deux formations sont bien détectables à proximité du terminateur.

Le spectacle est vraiment magnifique car les deux formations forment une silhouette à peu près symétrique composée de deux lignes étroites qui se courbent en douceur en direction du cratère Cauchy. Au lever du soleil, la pente de Rupes Cauchy apparaît sous la forme d’une ombre noire, tandis qu’elle est fortement illuminée au coucher du soleil.

Un défi volcanique

Un soleil bas est également un bon moment pour tenter d’observer deux cibles difficiles : les dômes Omega Cauchy et Tau Cauchy. Les deux volcans boucliers ont une profondeur inférieure à 200 m et leur relief n’apparaît  donc qu’à proximité du terminateur. Un défi plus grand encore porte le mélodieux nom de Donna, cratère sommital du dôme Omega Cauchy de 2 km seulement. Des conditions vraiment parfaites, ainsi qu’un télescope très bon optiquement et permettant de forts grossissements, telles sont les conditions à remplir pour une observation réussie.

Meilleure visibilité : 4 ou 17 jours après la nouvelle Lune

Auteur : Lambert Spix / Licence : Oculum-Verlag GmbH